Conseiller scientifique
Formule des avis utiles
Offre un tableau clair des forces et des faiblesses de l’établissement
Fournit des informations et des ressources utiles au projet d’établissement
Propose des méthodes et un soutien efficace
Donne des indications précises pour mettre en œuvre ses propositions
Fait partager ses connaissances
Rend le travail plus « professionnel »
Aide à la préparation de séminaires
Organisateur
Modère les débats dans les réunions
Sait gérer le temps imparti
Aide à la mise en place du cadre de référence de l’auto-évaluation
Prépare les réunions et les synthèses
Commente les prises de position stratégiques
Fixe des objectifs clairs et concis
Accompagne efficacement le travail des différents groupes
Coach
Rassure les personnes et les encourage
Sait écouter
Donne de l’importance au projet d’établissement
Sait limiter l’ambition de certains participants
Aide à formuler de nouvelles idées
S’assure de la continuité du travail
Procède par étapes successives
Sait imprimer une direction
Aide à réduire les écarts et les différences
Aide à se centrer sur des thèmes ou des activités précises
Encourage la coopération
Invite à réviser les outils lorsqu’ils sont défaillants
Facilitateur
Sait gérer les émotions
Sait trouver un équilibre entre les questions personnelles et professionnelles
Met l’accent sur le contexte de l’établissement et l’enseignement
Facilite les relations interpersonnelles
Animateur de réseaux
Construit des réseaux
Suggère d’autres partenaires possibles
Aide à la construction des équipes et à la coopération
Est la personne de référence pour l’'ESPE ou l’université
Arbitre
Est capable de critiquer l’ « ordinaire » à partir d’une vision extérieure
Propose occasionnellement des contre-arguments
Multiplie les perspectives contre l’opinion d’un seul
Favorise la cohérence et le rapprochement des points de vue
Interpelle l’établissement sur ses aspects organisationnels
Analyse l’établissement en toute extériorité
Dans la série sur le thème
« L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami critique n’est pas neutre, mais il agit pour accompagner l’unité éducative[1] et pour la défendre, en travaillant avec l’encadrement et les enseignants pour les aider à améliorer l’établissement scolaire ou l’école avec la distance nécessaire. C’est une personne extérieure qui n’entretient aucune familiarité avec les membres de l’unité éducative».
On ne peut jamais définir à l’avance l’accompagnement L’accompagnement est un apprentissage et il est chargé d’incertitudes. Même les innovations pédagogiques les mieux développées correspondent à un nouvel apprentissage et à de nouveaux principes pour celles et ceux qui les mettent en œuvre. Les enseignants ont besoin de temps pour les assimiler et de nombreuses études ont montré le « refroidissement » créé par la mise en œuvre, même dans les cas où cela marche, les choses commencent par aller mal avant de bien fonctionner. L’absence de difficultés premières dans l’accompagnement montre que celui-ci est soit superficiel soit trivial.
L’effet des inspections d’établissement en Angleterre a fait l’objet d’importantes critiques en raison des pressions trop fortes qu’elles exerçaient sur les chefs d’établissement et les enseignants en générant des pratiques déviantes : excessive attention aux tests au détriment des contenus enseignés, pratiques de tricherie et de manipulation des données, manque d’authenticité dans les relations des établissements avec l’inspection.
Il s’agit de savoir si la démarche d’auto-évaluation est un processus interne, conduit par l’établissement scolaire, ou un exercice imposé par l’autorité académique. Dans beaucoup de systèmes éducatifs, des universitaires, enseignants et syndicats ont demandé que l’auto-évaluation soit au cœur de la dynamique de changement de l’établissement scolaire parce qu’il leur semblait que le processus interne était plus efficace.
Prendre place dans une communauté d’apprentissage professionnel L’idée d’une communauté d’apprentissage professionnel est de reconsidérer la culture professionnelle de l’unité éducative et de réfléchir à d’autres modes d’organisation, en révisant les modalités de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. Quand les enseignants échangent régulièrement, cela conduit à une plus grande satisfaction dans le travail et du bien-être parmi les équipes pédagogiques mais aussi parmi les élèves.
Après l’étude de la leçon, il peut être intéressant d’interroger les élèves pour connaître leur vision de qui a marché pour eux, ce qu’ils pensent avoir appris et comment la leçon pourrait être améliorée. L’entretien doit être court (pas plus de 5 minutes) et peut être fait avec tous les élèves en groupe ou individuellement. Essayer de conduite cet entretien post à la première occasion- le mieux à la fin de la leçon Essayer de récupérer les mots utilisés par les élèves en prenant des notes
John MacBeath est professeur émérite à l'Université de Cambridge, directeur du Leadership for Learning : the Cambridge Network et directeur des projets du Centre for Commonwealth Education. Jusqu'en 2000, il était directeur du Quality in Education Centre de l'Université de Strathclyde à Glasgow. En plus de son intérêt et de ses recherches sur le leadership, il a travaillé pendant plus d'une décennie avec les écoles, les autorités éducatives et les gouvernements nationaux sur l'auto-évaluation scolaire.